Alors que l’on pensait les géants chinois de la voiture électrique relativement épargnés par le ralentissement du marché, ils révèlent aujourd’hui leur talon d’Achille. Dans leur propre pays, ils ne sont plus les rois incontestés de la croissance.
La baisse des subventions et le recul des ventes de véhicules électriques fragilisent certaines marques, mais profitent à celles qui sont restées prudentes. C’est le cas de Toyota, dont la stratégie semble payante.
Le bouillonnement du monde le fascine autant qu’il l’inquiète. Et cette mobilité qui fait sa révolution pose question sur la capacité de l’Homme à s’adapter aux contingences d’une planète qui s’essouffle. Électron libre, Denis Asselberghs a multiplié...
Voir une Bugatti Bolide relève déjà de l’événement. En voir trois ensemble tient du miracle. Les voir drifter sur la glace suisse ? C’est exactement le spectacle improbable qu’a offert St. Moritz.
Les constructeurs automobiles électriques semblent tous partager la même ambition : se lancer dans le milieu des robots IA, pensés pour assister l’être humain au quotidien. Alors, mine d’or ou fausse bonne idée ?
Dans les médias d’aujourd’hui, deux actus différentes montrent à quel point Audi a du mal à se décider quant au nom de ses modèles. Du coup, ce sont deux appellations bien connues qui vont réapparaître.
Porsche pourrait finalement renoncer à lancer les remplaçantes électriques de ses Boxster et Cayman. Le nouveau patron revoit en effet en profondeur une stratégie électrique devenue trop coûteuse et peu rentable.
Les constructeurs chinois cherchent à produire en Europe pour éviter les droits de douane. Après BYD en Hongrie, Geely envisage de s’associer à Ford pour fabriquer ses véhicules en Espagne.
L’arrivée massive des marques chinoises n’a pas plu aux pays européens, qui ont instauré des règles pour pénaliser les voitures produites en Chine. Pour contourner ces contraintes et maintenir des prix compétitifs, BYD lance une production en Europe.
Toyota a souvent été pointée du doigt pour son peu d’entrain sur le marché de l’électrique. Mais la marque est bien décidée à renverser cette réputation en créant une usine de batteries, avec l’aide… de l’industrie pétrolière.