Souriez, vous êtes flashé !
Entamez 2026 avec ambition, il vous reste encore bien des records à battre. Ceux-ci, par exemple…
Trop vite, trop lent, trop jeune, trop vieux : il y en a pour tous les styles dans ce florilège d’infractions vraiment très singulières. Commençons par un 2 roues non motorisé qui, ce 22 novembre, circulait dans la région de Marseille sur l’autoroute A50. Vous avez dit… autoroute ? Oui, là où deux CRS à moto venaient de prendre en chasse une voiture pour non-respect des limitations. Soudain, à leur grand étonnement, ils se firent doubler par un vélo électrique. Son ordinateur de bord affichait 91 km/h. Joli ! Au guidon, un gamin de 16 ans. Il expliquera aux policiers s’être fié à son GPS qui lui indiquait le chemin le plus court. Quant à sa vitesse ? Bah, m’sieur l’agent, avec un bon coup de jarret et une assistance au pédalage de 250 watts, ça n’a rien d’extraordinaire. Sauf que ladite assistance était en vérité vingt fois plus puissante : 5.000 watts !
Service-express en tout discrétion
Mais il y a encore plus fort, venant cette fois d’un dealer, marseillais lui aussi. Depuis quelques années, il semble que les speed pedelecs soient très recherchés dans le milieu de la drogue. L’idéal pour livrer de la marchandise rapido en se faufilant dans la circulation. On en a eu récemment la confirmation, puisque le 30 novembre, un narco-convoyeur a été interpellé aux commandes d’un vélo suspect : une bécane supersonique avec laquelle l’homme, pour échapper à la maréchaussée qui tentait de l’arrêter, a dépassé 130 km/h en s’engouffrant à contre-sens sur cette même autoroute, la fameuse A50 décidément pleine de surprises !
Au rythme du colimaçon
Des surprises, vous en aurez aussi au Royaume-Uni. Celle-ci, par exemple : il y a quelques semaines, entre Tonbridge et Pembury dans le Kent, une retraitée sur un tricycle électrique pour moins valide s’est engagée dans une highway très fréquentée menant à Hastings. Effrayée par les coups de klaxon des automobilistes qui se portaient à sa hauteur, la vénérable lady s’est rangée sur la bande d’arrêt d’urgence, outrée d’avoir été chahutée par ces malappris… d’autant qu’elle était dans son bon droit. Car non, ça ne s’invente pas : les sujets de sa Très Gracieuse Majesté peuvent emprunter les voies rapides en fauteuil roulant motorisé, à condition qu’il soit capable d’atteindre 8 mph (13 km/h) et d’être muni de freins, de feux avant et arrière, de clignotants, d’un rétroviseur et d’un avertisseur… La Grande Albion sera toujours une île ! Rien de tel en Suisse. Là, c’est sécurité et normalité. Pas de frasques chez les Helvètes. Une cavalière de 65 ans en a fait les frais. Elle a été verbalisée pour excès de lenteur alors qu’elle remorquait son cheval dans un van au retour d’un jumping à St-Moritz. Très prudente, un peu trop même, la sexagénaire roulait si lentement (20 km/h) qu’elle a mis hors de lui un brigadier-chef qui la suivait. Considérant qu’elle constituait une entrave pour les autres véhicules, il lui a collé une amende de 780 CHF (825€) qu’elle a eu la mauvaise idée de contester : après majoration et frais de procédure, cela lui a finalement coûté la bagatelle de 2.650€.
Il n'y a pas d'âge
Autre génération, autre pratique. Le 30 septembre, à Flagstaff (Arizona), deux adolescents de 11 et 13 ans ont perdu le contrôle d’un pick-up qu’ils avaient volé. Lancé à plus de 160 km/h, l’engin est parti en tonneaux, sans trop de mal pour les occupants. Ils présentaient un taux d’alcoolémie deux fois supérieur à la limite légale. Que voilà une belle jeunesse !
Et que dire de cette fillette de 10 ans qui, en juillet 2024, conduisait de nuit, sous la pluie, dans la campagne écossaise ? Elle était filmée par sa passagère qui n’était autre que sa… maman, visiblement très fière. Jugée en comparution immédiate au tribunal de Peterhead, elle paraissait ne pas comprendre ce qu’on lui reprochait. Idem pour cette mère qui, en Allemagne, sur une autostrade près de Ramstein, avait installé son enfant sur ses genoux. Pendant qu’elle téléphonait, le petit tenait le volant. Et ça, pendant des kilomètres !
Une Chiron au Guiness Book
Terminons par la prouesse d’un des nôtres : un Belge pressé comme jamais, puisqu’il a été flashé en 2022 à 388 km/h ! Le bienheureux voulait voir ce que sa Bugatti Chiron avait dans le ventre. Eh bien, il a vu. Quant à son permis de conduire… Et je ne vous parle pas du montant du PV !



