Porsche envisage de mettre en suspens ses petites électriques

il y a 3 j Laurent Zilli

Porsche pourrait finalement renoncer à lancer les remplaçantes électriques de ses Boxster et Cayman. Le nouveau patron revoit en effet en profondeur une stratégie électrique devenue trop coûteuse et peu rentable.

Selon plusieurs sources internes qui se sont confiées à Bloomberg sous couvert d’anonymat, Porsche envisagerait sérieusement de mettre de côté la future génération 100 % électrique des Boxster et Cayman. Arrivé début janvier à la tête de la marque, Michael Leiters hérite d’un projet plombé par des retards de développement et une explosion des coûts. À l’origine, ces modèles devaient incarner l’accès « abordable » à l’univers électrique Porsche et reprendre le flambeau des modèles thermiques arrêtés en 2025. Mais entre le ralentissement brutal des ventes en Chine et les taxes douanières de Trump, la marque fait face à la sous-utilisation de certaines usines et au coût supplémentaire de la « désélectrification ». Bref, aller de l’avant avec les 718 électriques devient difficile à justifier.

L’hybride complique encore l’équation

Face aux limites du tout électrique, l’option d’une version hybride rechargeable a été étudiée. Mais loin de simplifier la situation, elle la complique, puisqu’il faudrait mettre en chantier une nouvelle architecture, ce qui repousserait d’autant le lancement de l’hypothétique modèle. Bref, Porsche doit faire des choix, et l’abandon pur et simple de la lignée 718 électrique est désormais sur la table. L’ironie de cette histoire, c’est que les Boxster et Cayman « classiques » avaient quitté la scène avec panache : en 2024, leur dernière année complète, leurs ventes avaient progressé de 15 %. Un écueil de plus sur le chemin d’une marque qui en a connu quelques-uns, mais qui a toujours trouvé la parade.

Mots-clés: Insolite Porsche

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris