Les robots IA, le nouveau filon des constructeurs qui patinent ?

il y a 11 h Laurent Zilli

Les constructeurs automobiles électriques semblent tous partager la même ambition : se lancer dans le milieu des robots IA, pensés pour assister l’être humain au quotidien. Alors, mine d’or ou fausse bonne idée ?

Après avoir accumulé les échecs dans le secteur automobile, Faraday Future, start-up américaine fondée en 2014 à Los Angeles, semble avoir trouvé sa nouvelle vocation : les robots. Nommée en hommage au scientifique Michael Faraday, la marque avait pour ambition de concurrencer Tesla avec des véhicules électriques haut de gamme, notamment le FF 91, un SUV électrique luxueux promettant autonomie, performances et intelligence artificielle avancée. Sauf que, dans la réalité, retards et promesses non tenues ont transformé ce rêve en fiasco industriel. 

Futurist Vs Optimus

Aujourd’hui, Faraday entend concurrencer sur un autre terrain. La firme a présenté trois robots au salon NADA de Las Vegas. D’abord le haut de gamme Futurist, humanoïde « professionnel » avec 28 moteurs et batterie amovible, prêt à faire le concierge multilingue de vos hôtels et musées ; ensuite le FF Master, humanoïde plus abordable pour la recherche, la formation ou le rôle d’assistant domestique ; enfin le FX Aegis, quadrupède capable de grimper des pentes et de franchir des obstacles, histoire de surveiller votre jardin ou votre entrepôt, ou d’entreprendre des missions de recherche et de sauvetage. Comme Tesla avec son Optimus, Faraday annonce vouloir être la première entreprise à produire et commercialiser des robots à grande échelle. Mais entre assistants domestiques, concierges et gardiens robotiques connectés en 5G, on se demande si ce n’est pas surtout un joli coup de communication. Copier Tesla dans la course aux humanoïdes, alors qu’on n’a jamais réussi à livrer plus d’une poignée de véhicules, c’est quelque peu… optimiste. 

Mots-clés: Insolite

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris