Le marché de l’électrique ralentit jusqu’en Chine

il y a 1 h Laurent Zilli

Alors que l’on pensait les géants chinois de la voiture électrique relativement épargnés par le ralentissement du marché, ils révèlent aujourd’hui leur talon d’Achille. Dans leur propre pays, ils ne sont plus les rois incontestés de la croissance.

Le gouvernement chinois a lui aussi décidé de taxer les véhicules électriques et hybrides rechargeables, y compris ceux produits localement. Cette taxe de 5 %, même si elle reste modeste face aux droits imposés par l’Europe aux marques chinoises, a eu un impact réel sur les ventes, dont le ralentissement est désormais visible. D’autant qu’elle remplace une exonération fiscale pouvant atteindre 10 %. Mais ces facteurs ne sont pas les seuls en cause. Ces chiffres s’expliquent aussi par une saturation progressive du marché et une surproduction connue de longue date. 

À qui la faute ?

Et certains constructeurs voient donc leurs chiffres chuter. C’est notamment le cas de BYD, qui a vendu en janvier 2025 près de 100.000 véhicules de moins qu’en janvier 2024, passant sous la barre des 300.000 unités. Si ces volumes restent impressionnants à l’échelle mondiale, ils témoignent d’une tendance plus large, qui touche également Xpeng ou Xiaomi. Cette baisse profite en revanche à d’autres acteurs comme Leapmotor, Aito ou Nio, qui affichent des résultats positifs malgré ce contexte. Une preuve que les géants du secteur ne sont pas aussi solides qu’ils le laissaient paraître. Bref, les constructeurs chinois font face pour la première fois à un marché plus incertain, aux perspectives encore floues. Comme le résume Tu Le, fondateur du média spécialisé Sino Auto Insights : « Nous savons que les ventes de véhicules électriques vont ralentir, mais nous ne savons pas encore dans quelle mesure. Nous y verrons beaucoup plus clair après la fin du premier trimestre. »

Mots-clés: Insolite BYD

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris