Opel Mokka GSE : et de cinq !

Après GTI chez Peugeot, et après HF chez Lancia, une autre marque Stellantis mise sur un ancien ensemble de lettres pour désigner ses modèles sportifs de l’ère électrique : voici les Opel GSE. Ce sigle-là est probablement le moins connu des trois, probablement parce qu’il est plus ancien et a vécu moins longtemps. De 1972 à 1977, et uniquement sur la grande Commodore, pour être précis. Les « enfants des années 80 » connaissent probablement mieux les Opel GSi, avec trois lettres qui signifient finalement la même chose : Grand Sport Injection, le E initial étant celui de « Einspritzung », injection en allemand. L’avantage de GSE, c’est qu’il fonctionne aussi avec « Grand Sport Electric ».
Prems’
De fait, nous ne devrions pas dire « après GTI et HF », puisque le sigle GSE a fait son retour dans la gamme Opel il y a deux ans, sur les versions plug-in de l’Astra et du Grandland, versions les plus puissantes du catalogue. Cette fois, le sigle va désigner une version 100 % électrique du Mokka, avec un ensemble « mécanique » qu’on commence à connaître. Déjà utilisé par l’Abarth 600e, l’Alfa Romeo Junior Veloce, la toute nouvelle Lancia Ypsilon HF et bientôt par la Peugeot 208 GTI, cet ensemble se compose d’un moteur électrique de 280 ch et 375 Nm, couplé à un différentiel mécanique Torsen, le tout sur le seul train avant. Trop d’uniformisation ? Pas tant que ça, car nous pouvons vous affirmer d’expérience que chacun des trois modèles italiens affiche un comportement qui lui est propre. Et l’Opel devrait avoir sa personnalité lui aussi, puisqu’il profite d’un terrain de mise au point rien qu’à lui : les épreuves du championnat de e-Rally. À défaut de « chanter », cette sportive va en tout cas danser.