Volkswagen ID.Polo : l’anti-R5 est en marche
Chez Volkswagen, l’ID.Polo s’affiche désormais comme un modèle stratégique, pensé pour rassurer autant que pour convaincre. Son choix d’une architecture en traction, moteur à l’avant, tranche avec les autres modèles ID et traduit une volonté claire : retrouver des sensations proches d’une Polo thermique. Compacte avec ses 4,05 mètres de long, elle s’étire surtout en largeur et en empattement, gagnant de précieux centimètres pour l’espace à bord. À la clé, une habitabilité annoncée en progrès et un coffre de 435 litres, valeur inhabituelle pour une citadine.
Des performances solides et une autonomie en hausse
Sous le capot, l’ID.Polo proposera une gamme de moteurs allant de 116 à 211 ch, avec une version GTi attendue à 226 ch. Même si l’on ne sait pas si on peut encore parler de GTi lorsque le plaisir de conduite repose davantage sur le couple instantané que sur le tempérament d’un moteur…
Côté batterie, la version d’entrée de gamme sera équipée d’une batterie LFP de 37 kWh, procurant une autonomie d’environ 300 km, tandis que les modèles plus puissants bénéficieront d’une batterie NMC de 52 kWh, permettant de franchir la barre des 450 km. Le temps de recharge rapide devrait également être un point fort : jusqu’à 130 kW pour les versions les plus performantes. Ces chiffres placent l’ID.Polo parmi les meilleures de sa catégorie en termes d’autonomie et de recharge. Attendue pour 2026, l’ID.Polo s'annonce à un prix démarrant sous les 25 000 € ; ce qui la place directement en concurrence avec la Renault 5 notamment.
L'ID.Polo devrait s'en démarquer par ses caractéristiques techniques et son espace intérieur. Reste à voir si le parti pris très rationnel, presque conservateur, ne laissera pas l’ID.Polo en retrait face à des rivales plus audacieuses sur le plan du style et de l’émotion.


