Audi relance… un V6 diesel !

il y a 1 j Laurent Zilli

Qui aurait parié là-dessus il y a cinq ans, lorsque l’électrification semblait devoir tout emporter ? Pourtant, la marque d’Ingolstadt annonce l’arrivée d’un 3.0 V6 diesel entièrement revu pour les Q5 et A6.

Après avoir annoncé le retour de vrais boutons dans ses habitacles — geste rare et apprécié dans une industrie obsédée par le tout-tactile — Audi semble être particulièrement à l’écoute de ce que veulent les clients. Cette fois, c’est sous le capot que se cache la surprise : un V6 TDI de 299 ch et 580 Nm, flanqué d’un système micro-hybride 48 V pas si « micro ». Celui-ci est capable d’offrir jusqu’à 24 ch et 230 Nm supplémentaires lors des relances, permettant de courts déplacements 100 % électriques en manœuvre ou à faible vitesse. Au passage, la marque rappelle qu’elle veut proposer une réponse réaliste aux attentes actuelles : de l’efficience, oui, mais aussi du confort et du caractère mécanique.

Compresseur électrique

La grande nouveauté est l’apparition d’un compresseur électrique, désormais intégré à la gestion moteur. Celui-ci travaille de concert avec le turbo, et cette double suralimentation élimine le temps de réponse pour une poussée immédiate et une montée en charge nettement plus linéaire que sur les précédents V6 TDI.
Ce moteur est en outre compatible avec le carburant HVO 100, issu d’huiles végétales hydrotraitées et capable de réduire les émissions de CO₂ de 70 à 95 %. Audi utilise déjà ce carburant dans ses usines allemandes, preuve qu’une partie de la transition peut aussi passer par l’optimisation des motorisations existantes. Est-ce que l’Europe regarde ?

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