Lotus Eletre hybride, les détails
Nous en parlions il y a quelques semaines : la marque avait annoncé l’arrivée prochaine d’une version hybride rechargeable de son super-SUV. Les données confirment l’ampleur du changement : l’Eletre « For Me », pour l’instant réservé à la Chine, combine un 2.0 turbo de 275 ch et deux moteurs électriques, pour un total de… 952 ch ! La batterie passe à 70 kWh, l’autonomie électrique descend à 420 km (selon le cycle CLTC, très optimiste) et la recharge 30 à 80 % s’effectue en huit minutes. Malgré 2,6 tonnes sur la balance, le 0-100 km/h tombe en 3,3 s. De quoi conserver au Lotus ses prétentions sportives et haut de gamme.
Lotus se recentre sur le pragmatique
Comme on le sait, ce revirement n’a rien d’idéologique. Le marché premium 100 % électrique ralentit, les clients demandent encore une béquille thermique et certains distributeurs doutaient dès le départ du potentiel commercial de l’Eletre pur VE. Avec cette version hybride rechargeable, Lotus joue la carte du compromis intelligent : assez électrique pour coller à l’époque, assez thermique pour rassurer les hésitants. Les puristes y verront une hérésie, mais pour la marque, c’est peut-être la décision la plus raisonnable pour transformer une impasse commerciale en potentiel best-seller. À condition aussi de retravailler le comportement routier, car, de ce côté-là, nous pouvons vous dire d’expérience qu’il y a encore du travail…



