Porsche remet une Carrera GT à « zéro kilomètre »
Le projet, réalisé via le programme ultra-sélect Sonderwunsch Factory Re-Commission, va bien au-delà d’une simple restauration. La supercar a été entièrement désassemblée, son V10 5,7 l reconstruit, tous les composants inspectés et remplacés si nécessaire, puis la voiture a été repeinte à la main en Indian Red, avec bande blanche et dossard n° 23, emblématique de la 917. L’intérieur n’a pas été négligé, puisqu’il est désormais habillé d’Alcantara rouge et de carbone mat partout, jusque dans le coffre avant. Enfin, la peinture est protégée par un film transparent, parce que… cette bête n’aura pas vocation à être une belle de garage.
Peut-on toucher à une légende ?
Cette Carrera GT pose une question que le monde de la collection évite souvent : une voiture aussi exceptionnelle doit-elle rester figée dans son état d’origine, ou peut-elle être personnalisée si la transformation est réalisée par la marque elle-même et honore, en plus, son patrimoine historique ? Les plus puristes des puristes auront sans doute un avis très tranché sur la question, mais notre sentiment est clair : entre une pièce strictement d’origine mais immobile, et une autre remise aux goûts d’un propriétaire qui ajoutera des kilomètres au compteur, il n’y a pas photo. Voir une Carrera GT revenir à la lumière, transformée mais roulante, a quelque chose de presque rassurant.


