GTI, trois lettres officiellement de retour

C’est en effet Volkswagen qui, depuis plusieurs années maintenant, agite sous le nez d’un public impatient le potentiel retour de ces trois lettres ô combien symboliques. Et puis l’histoire ne se répète pas. Ce fut jadis VW qui inventa la GTI, mais c’est cette fois Peugeot, éternelle rivale dans cette catégorie précise, qui relance le label en premier. Bien sûr, il y a un mais, identique à celui qu’on attend encore chez le constructeur allemand : les GTI seront désormais électriques.
Rivalité franco-française
Cette fois, ce n’est pas d’Allemagne qu’est venue la motivation de Peugeot pour ressusciter la GTI, mais de France, en la « personne » de l’Alpine A290. Cette dernière a en effet magistralement prouvé qu’une petite voiture électrique pouvait être redoutablement fun sans être exagérément puissante. La Peugeot e-208 va donc relever le défi à son tour, avec un moteur électrique de 280 ch sur le train avant, accompagné d’un différentiel autobloquant. Plus puissante mais aussi plus lourde que l’Alpine (+/- 1.450 kilos), la Peugeot sera en principe plus performante. Mais ce qui comptera, ce seront les réglages du châssis. On espère que Peugeot réussira à sortir des habitudes des toutes dernières « vraies » GTI (208 et 308), des voitures très efficaces, mais aussi très « propres ». Pour rivaliser avec la très joueuse Alpine, il faudra sortir le grand jeu. Réponse dans quelques mois.