Votre 911 Dakar, c’est pour conduire ou pour spéculer ?
L’histoire récente est pleine d’éditions limitées de la 911, dont le prix explose sur le marché de la seconde main à peine quelques mois plus tard. On pense notamment à la 911 R, et attendez de voir les S/T dans pas longtemps. C’est la même histoire pour la géniale 911 Dakar, perchée sur ses pneus tout-terrain, habillée des couleurs d’un ancien sponsor de Porsche au Paris-Dakar, et éventuellement bardée d’un porte-bagage sur le toit. Nous avons parlé ici de ce propriétaire vietnamien qui a collé 33.000 km à sa Dakar lors d’un roadtrip de folie à travers la Chine, le Tibet, le Pakistan, le Kazakhstan, etc. L’histoire du jour, c’est tout le contraire.
800 km
Aux USA, cette 911 Dakar a changé de main avec seulement 800 km au compteur, pour 340.000 $. C’est près de 100.000 $ de plus que le prix neuf de la voiture en 2023, alors que celle-ci n’est finalement pas très spéciale dans sa configuration. Et ce n’est pas un record, puisque cinq autres 911 Dakar presque neuves ont précédemment été revendues pour plus de 300.000 $, dont une à 365.000 $. C’est un vrai paradoxe pour une voiture qui n’est même pas si rare, puisqu’il en existe 2.500 exemplaires. On se demande aussi pourquoi quelqu’un a décidé de dépenser autant pour une Dakar maintenant, alors que des rumeurs insistantes annoncent une nouvelle fournée, sur base de l’évolution de la 911, peut-être avec le tout nouveau moteur hybride. Le marché de la Porsche est en fait comme la politique économique de Trump : pas facile à comprendre.


