La plus chère 911 de l’histoire n’est pas (vraiment) une Porsche

il y a 8 mois Laurent Zilli

Connue des initiés sous le surnom de « Yellowbird », cette rareté, qui est bien plus qu’une simple Porsche, vient d’établir un nouveau record d’enchères pour une 911, avec une vente dépassant les 6 millions de dollars. Voici pourquoi.

Elle ressemble à une Porsche 911, elle est évidemment basée sur une Porsche 911, mais c’est bien plus que cela. Cette voiture est en réalité la première grande œuvre d’un préparateur que même les puristes de Porsche vénèrent : RUF. Si les premières 911 modifiées par RUF datent de 1975, c’est en 1987 que l’entreprise accède à la notoriété mondiale avec l’époustouflante CTR, rapidement surnommée Yellowbird (l’oiseau jaune) pour des raisons évidentes.

Mieux qu’une 959

Partant d’une 911 Carrera 3.2 de l’époque, RUF modifie son moteur pour atteindre une cylindrée de 3.4 litres et lui greffe deux généreux turbos. Résultat : la CTR revendique 469 ch et des performances tout simplement hallucinantes. En avril 1987, elle est chronométrée à 339 km/h, devenant ainsi la voiture de production la plus rapide du monde, devant la Ferrari F40 et la Porsche 959 ! Tout le monde connaît alors RUF, et les collectionneurs se pressent pour acquérir une CTR. Le modèle qui vient d’être vendu par Gooding & Company est le 26ᵉ exemplaire sur les 29 produits. Pour ajouter à son caractère exceptionnel, il fait partie des six unités revêtues de la célèbre teinte jaune, est équipé d’un arceau et de panneaux de carrosserie en aluminium, et… n’affiche que 1 673 km au compteur.
Voilà pourquoi il s’agit désormais de la 911 la plus chère de l’histoire, adjugée à 6,055 millions de dollars.

Mots-clés: Insolite Porsche

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris