Fin de carrière pour les Tesla S et X

il y a 1 j Laurent Zilli

2026 commence mal pour Tesla, dont la batterie semble être épuisée. Le patron Elon Musk annonce la retraite des modèles S et X, pourtant des références dans leur catégorie.

La crise semble toucher tous les constructeurs, et Tesla n’est pas épargnée. Les modèles S et X, véritables révolutions à leur naissance, qui ont forcé les autres constructeurs à innover, sont en perte de vitesse. Si bien que le constructeur vient d’annoncer la fin de la production des deux modèles, et ce à l’été prochain. Jusque-là, Tesla pouvait compter sur une gamme assez variée, mais elle devra à présent se contenter des modèles Y, 3 et du décevant Cybertruck. Autrement dit, les prochaines années pourraient être difficiles pour la marque américaine. Mais cette situation ne semble pas inquiéter Musk, qui ne perd pas le nord : « Et donc, si vous êtes intéressé par l'achat d'un modèle S ou X, ce serait le moment de le commander. » Cette décision était prévisible, car depuis leur naissance, les deux chouchous de la marque n’ont reçu aucune mise à jour visuelle majeure, uniquement des mises à jour logicielles.

Pas de remplaçants

L’autre souci est qu’aucun remplaçant ne devrait entrer en jeu avec ces deux départs. Musk préfère consacrer les anciennes usines à la réalisation de sa vision (lunaire) des robots Optimus, qu’il souhaite vendre à tout le monde et partout. « Nous allons prendre l'espace de production des modèles S et X dans notre usine de Fremont et le convertir en une usine Optimus, avec l'objectif à long terme d'atteindre un million d'unités par an. » Musk est donc clairement tourné vers le futur, peut-être trop.
Que l’on aime ou non la marque et ses valeurs, il faut bien concéder que la Model S, surtout, a révolutionné les standards de l’automobile et lancé la vague de l’électrification et de l’automatisation de nos voitures. Sa fin de production est donc un vrai évènement.

Mots-clés: Insolite Tesla

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris