Volkswagen lance un van façon GTI, mais le travail n’est fait qu’à moitié
Vous avez sûrement déjà croisé un utilitaire à l’allure de Muscle Car et vous vous êtes peut-être dit que c’était inutile, voire ridicule. Pourtant, ce n’est pas l’avis des constructeurs, qui semblent friands des kits sport sur des véhicules pourtant loin d’être sportifs. Volkswagen espère d’ailleurs que son nouveau Transporter Sportline connaîtra le même succès que le Ford Transit MS-RT, dont il partage la base technique. Pour y parvenir, cette version sportive se dote de jantes de 19 pouces, d’une suspension rabaissée (pratique pour faciliter le chargement du compartiment arrière ) et d’un kit carrosserie aux allures de GTI.
D'ailleurs, avec cet ensemble, la question « Est-ce un GTI ? » est clairement assumée, notamment grâce au liseré rouge sur la face avant, signature emblématique des modèles aux trois lettres. Les pare-chocs ont été retravaillés pour renforcer l’impression de largeur et d’agressivité, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, d’autant plus qu’un spoiler en deux parties vient prolonger l’interminable toit. À l’intérieur, peu de changements : on retrouve des sièges sport à surpiqûres rouges, un volant en cuir chauffant et quelques détails spécifiques à la finition Sportline. Certes, il n’atteint pas la démesure du MS-RT, mais cette version Sportline s’inscrit clairement dans l’esprit GTI : sportive, sans être ostentatoire.
Uniquement visuel, malheureusement
Pour ceux qui crient à l’affront en voyant un utilitaire flirtant avec le mythe GTI, rassurez-vous : il ne s’agit ici que d’une illusion. Aucun véritable badge GTI ne figure sur ce véhicule, ni à l’extérieur, ni à l’intérieur. Côté motorisations, inutile d’espérer retrouver les 245 ch du quatre-cylindres de la Golf GTI. Malheureusement, aucun changement n’est à signaler par rapport aux moteurs déjà connus du Transporter. Le choix s’effectue entre un diesel - loin de l’esprit GTI -, un hybride rechargeable et une motorisation 100 % électrique. Pour accéder à la version la plus performante, il faudra opter pour l’e-Transporter, capable de développer 282 ch. Une puissance supérieure à celle d’une GTI, mais sans en retrouver l’âme. Enfin, côté tarif, la version Sportline est proposée à partir de 86.000 euros TVAC.




