Un premier trimestre convaincant pour les voitures électriques en Belgique, mais pas en Wallonie

il y a 1 sem.

La FEBIAC (Fédération de l'automobile et du cycle en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg) a publié son rapport sur les immatriculations des véhicules au premier trimestre. Pour la première fois, les véhicules électrifiés sont majoritaires dans les immatriculations.

La FEBIAC a enregistré 135.140 immatriculations de voitures neuves sur le premier trimestre de l’année. Parmi ces immatriculations, les voitures neuves équipées d’une motorisation électrifiée (hybride auto-rechargeable 'HEV', soit plug-in hybride 'PHEV', soit 100% électrique 'BEV') représentent plus de 50% de parts de marché (52,8%) et dépassent donc les motorisations thermiques traditionnelles qui concentrent 47,2% de parts de marché.

La voiture électrique progresse en Flandre et à Bruxelles, mais pas en Wallonie

À la lecture des immatriculations de voitures électriques effectuées dans les 3 Régions du pays au premier trimestre 2023 et 2024, on constate des progressions marquées à Bruxelles (+58,4%) et en Flandre (+54,9%). Dans le même temps, la Wallonie voit son résultat demeurer totalement stable. La prime à l’achat d’une voiture électrique en Flandre a clairement eu son effet sur ces chiffres avec une progression de +150,4% des immatriculations de voitures électriques effectuées par les particuliers flamands entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024.


Enfin, le modèle le plus immatriculé en Belgique ainsi qu'en Flandre au cours du premier trimestre 2024 est électrique : la Tesla Model Y. En Région wallonne, c'est la Dacia Sandero qui a été la plus immatriculée tandis qu'en Région bruxelloise, c'est la Volvo XC40 qui a rencontré les faveurs des automobilistes.

Mots-clés: Insolite
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris