Toyota Highlander, l’hybride devient 100% électrique

il y a 3 h Laurent Zilli

Le constructeur japonais vient de présenter aux USA la toute nouvelle génération d’un modèle très apprécié outre-Atlantique. Mais son gros changement de philosophie pourrait le reléguer à un rôle de figuration.

Né pour les Etats-Unis, le grand SUV Toyota Highlander a été lancé en Europe en 2021. Rappel pour ceux qui ne le connaissent pas : le Highlander est une sorte de Rav4 XL, plus grand, plus long, proposant une configuration 7 places, et reprenant la mécanique hybride de son petit frère. Mais ça, c’était avant. Désormais, le Highlander se définirait plutôt comme version XXL (un peu plus de 5m de long) du crossover électrique bZ4X. Il mesure un peu plus de 5 m de long, propose toujours jusqu’à 7 places, mais il est 100% électrique. Toyota annonce des puissances de 220 à 340 ch, et des autonomies de 430 à 520 km grâce à des batteries de 77 ou 96 kWh. Sur le plan esthétique, on note que le style est très proche de celui annoncé par la future Corolla, et que le look très carré n’a rien à envier aux rivaux que Toyota a dans le viseur : les Kia EV9 et Hyundai Ioniq 9.

Mixte ?

Mais dans le communiqué, on découvre une info peut-être pas anecdotique. Le nouveau Highlander repose sur une version modifiée de la plateforme TNGA-K. Cette dernière est également utilisée par le nouveau Rav4, ou encore la Camry. Bref, des modèles… hybrides. Si on ajoute cette donnée aux déclarations récentes de Toyota (notamment au Salon de Tokyo, parlant de la future Corolla), qui affirme que son avenir sera forcément multi-énergie, on peut se poser la question : le Highlander arrivera-t-il à terme dans d’autres versions, autres que 100% électrique ? Techniquement, rien ne semble l’empêcher. Qui vivra, verra.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris