La première VE chinoise exemptée de taxe est… espagnole
Selon Reuters et Automotive News Europe, l’EU a donc répondu favorablement à une demande introduite par le Groupe VW, concernant le crossover électrique Cupra Tavascan, produit dans l’usine chinoise du géant allemand. Le modèle « espagnol » pourra être importé et vendu en Europe à un prix minimum négocié avec la Commission, et ainsi échapper à la fameuse « taxe chinoise » de 20,7 %. Cette taxe avait profondément touché Cupra, puisque le Tavascan représente un peu plus de 10% des ventes de la marque. Et l’effet sur la marge bénéficiaire avait été sévère.
Porte ouverte
L’accord va donc donner de l’air à la marque espagnole, et en échange, le Groupe Volkswagen s’engage sur un quota d’importation, ainsi que sur des investissements conséquents liés aux batteries et aux véhicules électriques en Europe.
Bien sûr, cet accord n’est probablement que le premier d’une longue série. Le mécanisme de prix minimal devra logiquement profiter à d’autres constructeurs produisant en Chine, et du côté de BYD, par exemple, on observe tout ça avec grande attention. Quant à la Chambre Chinoise du Commerce, elle a fait savoir qu’elle espérait que la Commission traiterait les demandes des constructeurs chinois de façon équitable.



