Trump et le VE, première contre-mesure

il y a 10 mois Laurent Zilli

Parmi les décrets signés dès son premier jour de mandat, l’un concerne le marché américain du VE. Il met ainsi fin à une obligation… qui n’a jamais existé.

On a déjà vu durant le premier mandant de Donald Trump qu’il convient de prendre toutes ses déclarations « avec une certaine prudence », pour le dire poliment. Par exemple, il avait promis durant sa campagne de mettre fin aux quotas de VE imposés par Joe Biden. Le seul problème est qu’il n’y a jamais eu de quota imposé, mais juste une note d’intention, une recommandation, visant à atteindre 50% de ventes de VE en 2030. L’une des premières mesures de Trump est donc de défaire une règle qui n’existe pas. Par ailleurs, bien que tout le monde s’attende à ce qu’il mette fin au crédit d’impôt de 7.500$ accordé à l’achat d’un VE, rien n’est spécifié à ce sujet dans le décret.

Retirer la prise aux prises

Il y a toutefois quelque chose de concret dans le document signé par Trump : l’arrêt immédiat de tout soutient fédéral au développement de l’infrastructure. En clair, Biden avait lancé en 2021 un plan de développement d’un réseau national de bornes de recharge. Ce plan avait un budget de 7,5 milliards $, et visait le placement de 500.000 points de charge à l’horizon 2030. Ce plan est bel et bien suspendu depuis l’investiture de Trump, et c’est pour le moment sa seule réelle mesure anti-EV. Pas de réseau de recharge soutenu par le public ? C’est Elon qui doit être content, lui qui ouvre son réseau de Superchargers à de plus en plus de marques, et encaisse évidemment les abonnements des usagers…

Mots-clés: Insolite

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris