Le patron de Volkswagen confirme la fin de la gamme « ID »
EQ chez Mercedes-Benz, EV chez Kia, IONIQ chez Hyundai, e-tron chez Audi : au moment de développer leur gamme 100% électrique il y a quelques années, les constructeurs avaient tous opté pour de nouvelles appellations fantaisistes, abandonnant leurs patronymes historiques pour mieux marquer la différence de ces modèles avec leurs homologues thermiques ou hybrides. C’est le cas aussi de Volkswagen, qui avait lancé une large gamme baptisée « ID » et qui propose aujourd’hui 6 modèles dans sa gamme européenne (hors dérivés sportifs), et même davantage dans sa gamme chinoise. Mais la marque a finalement décidé de faire machine arrière : son patron Thomas Schäffer aurait déclaré à ses salariés (information relayée par nos confrères allemands du Wolfsburger Allgemeine) vouloir acter la fin de la gamme ID, pour en revenir à des appellations plus terre-à-terre.
Retour à des appellations plus parlantes
Et le premier modèle à illustrer cette nouvelle réalité pourrait être présenté très prochainement, début septembre ! C’est en effet au Salon de Munich que Volkswagen doit lever le voile sur la version de série de l’ID.2All, un concept préfigurant une nouvelle citadine électrique qui rivalisera avec les Renault 5, Fiat Grande Panda, Citroën ë-C3 et Hyundai Inster. Elle pourrait de fait emprunter l’appellation « Polo », qui deviendrait e-Polo pour l’occasion. À moins que le nom « ID » ne soit conservé et que seules les dénominations numériques sautent ? Cela donnerait « ID.Polo ». Si l’on va par-là, l’ID.7 pourrait devenir « e-Passat » ou « ID.Passat », l’ID.Buzz « e-Transporter », et la future ID.1 « e-Up » ? Sauf si Volkswagen décide de les lancer sous des noms inédits. Cela ne signifie donc pas la disparition à proprement parler des modèles ID (à l’exception de l’ID.5 qui quittera bien le catalogue l’année prochaine) mais d’une refonte de la gamme : les nouvelles appellations devraient être entérinées lors des restylages respectifs des différents modèles.




