Le leasing s'adapte aux nouvelles réalités des voitures électriques
"Non seulement les véhicules électriques gagnent en popularité, mais ils affichent aussi une durée de vie économique prouvée : les batteries durent en pratique plus longtemps que prévu" affirme Ayvens dans son communiqué. L'entreprise bâtit cette affirmation sur une récente étude menée par l'agence P3, qui a démontré qu'une batterie électrique conserve en moyenne 80 % de sa capacité après 200 000 kilomètres. Mais aussi sur le fait qu'une voiture électrique demande moins d'entretien et reste plus fiable sur la durée qu'une voiture thermique. « Ainsi, chez Ayvens, nous recommandons de prolonger les contrats de location jusqu’à six ans. Pour ceux qui roulent déjà en électrique via un contrat de leasing, une prolongation d’un à deux ans ouvre de nouvelles possibilités, tant pour les travailleurs que pour les employeurs », explique Johan Portier, Managing Director d’Ayvens Belgique.
Des enjeux financiers et écologiques
Une telle prolongation aurait aussi d'autres avantages. Les travailleurs conservent leur véhicule habituel et bénéficient des taux d’imposition et d’intérêt avantageux de leur contrat initial. Cela permet, dans un marché où les taux d’intérêt fluctuent, de bénéficier d’un coût mensuel prévisible. L’argent économisé grâce à la prolongation du leasing peut en outre être investi dans des options de mobilité supplémentaires, comme un vélo électrique ou des solutions de transport partagé.
Et puis vient l'aspect durabilité, qui serait également un critère de choix, notamment auprès des plus jeunes travailleurs. "Les jeunes générations, en particulier, optent consciemment pour des alternatives circulaires. En gardant leur voiture électrique plus longtemps, ils réduisent leur empreinte écologique et la demande de nouvelles matières premières" précise Johan Portier.
Quant aux employeurs, il peuvent aussi transmettre la voiture à un autre collaborateur, et reporter les économies réalisées vers d'autres alternatives de transport.

