La belle histoire de ce bus VW épargné par les flammes

il y a 3 sem. Laurent Zilli

Quand on dit que certains véhicules sont indestructibles, on n’imagine pas pour autant qu’ils peuvent traverser les flammes. C’est pourtant ce qu’a fait ce vieux Volkswagen, dont l’histoire commence par une photo saisissante.

En janvier dernier, une série d’incendies dévastateurs avait ravagé la Californie. Quelque part au milieu du chaos, une silhouette bien connue opposait sa teinte bleue au noir de la terre brûlée. Non, cette image n’est pas une création de l’IA, mais bien une photo prise par un reporter de l’agence Associated Press, après le passage des incendies dans une banlieue de LA. Cette photo est rapidement devenue virale, au point que la branche américaine de Volkswagen a pris contact avec la propriétaire du véhicule, pour savoir s’il était vraiment intact. Comme on peut l’imaginer, pour elle qui avait déjà perdu sa maison, cette prise de contact était aussi symbolique que source d’espoir.

Restauration

D’autant qu’intact, Azul (le surnom de ce bus T2 de 1977) ne l’était pas. Son flanc droit avait été exposé aux flammes, avec pour résultat une vitre éclatée, une peinture brûlée et « bullée », ainsi que de nombreux éléments fondus, dedans comme dehors. Volkswagen a alors décidé de prendre en charge Azul, et de lui offrir une restauration complète, des mains des spécialistes qui s’occupent de la collection historique de VW of America. Il y a quelques jours, cette restauration a été achevée, mais le bus ne retrouvera pas tout de suite sa propriétaire. Après un passage sur le stand VW au Salon de Los Angeles, il sera exposé du 5 décembre au 11 janvier au musée automobile Petersen, l’un des plus prestigieux au monde. Et après seulement, Azul reprendra la route. Une histoire à découvrir ici, dans une vidéo de 6 minutes.

Video : https://www.youtube.com/watch?v=05R3IM1FPXU

Mots-clés: Insolite Volkswagen

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris