Horse C15, le moteur qui transforme les VE en hybrides

il y a 3 mois Laurent Zilli

Après la présentation en avril dernier d’une unité hybride ultra-compacte, pouvant être installée sur une plateforme électrique, la branche « moteurs » de Renault va encore plus loin… pour aller en arrière sur l’électrification.

Par une étonnante ironie du sort, alors qu’on cherchait encore il y a deux ans comment rendre électrique une voiture hybride, certains cherchent aujourd’hui comment greffer un moteur essence à une voiture électrique. De fait, on constate aujourd’hui que presque tous les constructeurs qui avaient juré passer rapidement au tout électrique se ravisent. Pour les autres, qui n’avaient pas prévu de solution de secours, ça risque de faire mal. À moins de s’adresser à Horse, la co-entreprise de Renault et Geely, qui vient de présenter une solution « clé en main ».

Range extender

Cette solution s’appelle C15, sans aucun rapport avec l’emblématique utilitaire français. Il s’agit d’un module mécanique ultra-compact qui intègre un moteur essence 1.5 litre, un générateur, un onduleur et un système de refroidissement. Ce module existe en version classique, 95 ch, ou en version turbo, 163 ch. Dans sa version classique, le module mesure à peine 50/55/27 cm, et c’est là sa force majeure. Car il est assez compact pour prendre place à la place du frunk (coffre avant) d’une voiture électrique. Et justement, telle est sa vocation : transformer à moindre frais un VE en électrique à prolongateur d’autonomie. On parie que les Renault 5 et 4 finiront par l’adopter ?

Mots-clés: Insolite

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris