ÉDITO - La preuve par Dany Boon
Je rappelais toutefois que ces systèmes sauvent sans doute plus d’usagers de la route qu’ils n’en tuent. Sauf que les statistiques, si elles existaient, seraient tronquées. Pourquoi ?
Parce que si étude il y avait, elle ne pourrait tenir compte du facteur psychologique faisant prendre davantage de risques aux conducteurs trop confiants dans leurs garde-fous électroniques. Un coup de mou ? « Pas grave, ma voiture freine quand même toute seule et réagira si je dévie de ma trajectoire ! »
C’est humain : comment ne pas y penser au moment où l’on hésite à s’arrêter pour prendre un peu de repos ? Impossible, évidemment, de savoir quel impact cela a réellement sur les chiffres d’accidents, mais il ne fait aucun doute que cela doit en provoquer pas mal. Soyons d’ailleurs certains que le fait que l’endormissement et la distraction soient devenus les premières causes de mortalité sur autoroute est notamment lié à cet effet psychologique.
C’est le sympathique acteur Dany Boon qui nous en a récemment apporté la preuve, à son corps défendant.
Le « Ch’ti » le plus célèbre du monde a en effet été victime d’un accident en revenant d’Allemagne. Voici sa déclaration, reprise par Le Soir Mag : « J’étais seul en voiture, j’ai pris un camion et me suis retrouvé dans un champ. Ça s’est bien terminé mais ma voiture est démolie. Je me suis assoupi, connerie ! Ma voiture, normalement, conduit toute seule, mais j’ai dû avoir un peu le pied sur l’accélérateur. »
Ne jetons surtout pas la pierre à Dany Boon : il n’est qu’un automobiliste comme les autres, faisant parfois trop confiance à l’électronique (probablement celle de sa Tesla S en l’occurrence).
Mais entre ce facteur psychologique et les bugs entraînant des situations ultra-dangereuses, était-il vraiment malin d’imposer ces systèmes de malheur ?
On n’a pas fini d’en parler en tout cas, parce que les accidents liés aux dysfonctionnements de ces assistants de conduite vont se multiplier et risquent d’entraîner quelques procès retentissants !



