Nouveau Volvo XC70 : esprit, es-tu là ?
Vous vous souvenez peut-être de la Volvo XC70, cette version baroudeuse du break V70, commercialisée sous trois générations différentes de 1996 à 2016, et reconnaissable à l’époque par sa garde au sol rehaussée, ses grosses protections en plastique noir, et son badge AWD indiquant la présence d’une transmission intégrale 4X4. Et bien neuf ans plus tard le modèle est de retour, mais il a bien changé ! Le XC70 2025 est désormais un SUV, long de 4,81m et positionné logiquement entre le XC60 et le XC90. Stylistiquement, il est assez proche des modèles électriques de Volvo, avec une face avant très typée EX90 et une silhouette qui rappelle la compacte EX30. Un style prudent qui ne bouleverse pas vraiment les codes de la marque, mais qui reste agréable à l’œil, dans la continuité des modèles actuels.
Un SUV hybride rechargeable à prolongateur d’autonomie
Si son style rappelle les modèles électriques, le XC70 ne carbure pas aux volts pour autant, puisqu’il s’agit d’un modèle hybride rechargeable à prolongateur d’autonomie (REEV), où le moteur thermique n’est là que pour alimenter le ou les moteurs électriques. Partageant sa plateforme avec le Lynk & Co 08, il reprend le bloc turbo essence 1.5L de 163 chevaux, secondé par un ou deux moteurs selon les versions. La première, dotée d’une batterie de 21,2 kWh promet 100 km d’autonomie, la seconde et son accumulateur de 39,7 kWh la maximise à 200 km. Il s’agit ici des chiffres d’homologation chinois, car ce XC70 est produit en Chine et pour la Chine. Du moins pour le moment, puisque le XC60 est en fin de vie et sera bientôt remplacé par l’EX60 électrique, si bien que ce modèle hybride rechargeable aurait une carte à jouer. Tout dépendra du succès qu’il aura dans l’Empire du Milieu, pour inciter Volvo à considérer cette option.

