Nouvelle Mercedes Classe S, toujours au top ?

il y a 11 h Laurent Zilli

Mercedes présente la mise à jour de la Classe S, porte-drapeau de la marque et symbole absolu de son savoir-faire. Un exercice délicat, tant la Classe S se doit de rester une référence.

Cette nouvelle Classe S n’est pas véritablement nouvelle. Il s’agit d’un restylage, même si près de 50 % des pièces sont inédites. À l’extérieur, les évolutions sont principalement lumineuses, au sens premier du terme. La face avant adopte une calandre 20 % plus grande que celle de sa devancière, composée de multiples étoiles à trois branches illuminées, formant une signature immédiatement reconnaissable. Les phares s’alignent désormais sur le reste de la gamme, intégrant eux-aussi des étoiles à trois branches, ainsi qu’une nouvelle technologie micro-LED, annoncée comme 40 % plus efficace.

Bienvenue chez vous

C’est précisément cette impression que Mercedes souhaite offrir lorsqu’un client ouvre les portes arrière pour prendre place à bord. En configuration quatre places, les sièges se transforment en véritables fauteuils de première classe. La console centrale se prolonge vers le coffre et intègre un mini-réfrigérateur pour maintenir votre bouteille de Dom Pérignon à bonne température, ainsi que des casques à réduction de bruit. Les sièges proposent une position couchette pour se relaxer, mais pour ceux qui préfèrent rester productifs durant leurs trajets, la Classe S peut aussi se transformer en véritable salle de réunion. Deux écrans de 13 pouces sont à la disposition des occupants arrière, accompagnés de télécommandes amovibles pour gérer les appels, couper les caméras et profiter d’un système de visioconférence complet. L’ensemble s’accompagne d’une isolation phonique d’excellent niveau, garantissant des conversations parfaitement confidentielles. À l’avant, les écrans dominent l’habitacle, intégrant désormais le système Hyperscreen. Les incrustations de bois restent disponibles mais la véritable nouveauté réside dans les ceintures chauffantes, qui repoussent encore les limites du confort.

Direction l’Autobahn

Côté motorisations, les évolutions sont mesurées. On retrouve toujours les deux diesels, 350d et 450d, ainsi que les versions hybrides rechargeables 450e et 580e. Cette dernière voit sa puissance portée de 510 à 585 ch, de quoi déplacer cette limousine avec toute la dignité attendue. Selon les motorisations, il est possible d’opter pour la transmission intégrale 4MATIC, idéale pour rejoindre les stations de ski en toute sérénité. En revanche, aucune version V8 n’est proposée sur notre marché, la faute à des réglementations de plus en plus contraignantes. Malgré ses 5,29 mètres en version limousine, la Classe S devrait conserver une certaine agilité et une grande manœuvrabilité grâce aux roues arrière directrices. Le châssis est évidemment orienté vers le confort, avec une suspension pneumatique de série. Celle-ci peut être accompagnée par l’option E-Active Body Control, capable d’agir individuellement sur l’amortissement de chaque roue.
Pour l’heure, aucune information ne filtre concernant une éventuelle version AMG ou Maybach, ni sur les tarifs de cette Classe S restylée. Une chose est sûre, avec cette nouvelle Classe S, Mercedes nous amène une fois encore à nous poser l’éternelle question : comment la marque pourra-t-elle faire mieux après cela ?

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris