Le Mercedes Vision V annonce une nouvelle gamme

il y a 7 mois Laurent Zilli

Le constructeur allemand présente à Shanghai un concept dont il est déjà confirmé qu’il connaîtra une suite dans la vraie vie. On parle même d’une gamme complète, mais tout n’est pas clair.

Le Salon de Shanghai vient de s’ouvrir, et Mercedes y a présenté un concept qui est a priori taillé sur mesure pour le marché chinois. Il se nomme Vision V, et préfigure manifestement la prochaine génération du « minibus » Classe V. Il affiche des formes plutôt futuristes et « organiques », ainsi que certains traits de style empruntés au concept de 2023 qui annonçait la nouvelle CLA. Les images montrent aussi que l’intérieur relève clairement du monde du concept, avec ses sièges sortis d’un catalogue de design des années 1950, ses surfaces transparentes et son écran géant servant de partition de l’habitacle. Mais ne vous y trompez pas, tout cela annonce vraiment quelque chose.

Au moins deux versions

Durant la présentation, le PDG de la marque a notamment confirmé que le Classe V allait suivre la trace des SUV, et se décliner selon une certaine hiérarchie. Il existe ainsi un GLE et un GLS, qui sont les « versions SUV » des Classe E et Classe S. De la même manière, Mercedes proposera un VLE et un VLS, l’un plus familial, l’autre jouissant d’un statut de limousine très spéciale. Il y aura donc une variété de positionnements en termes de luxe, mais il reste un doute quant à l’existence de différentes tailles de modèles. Enfin, s’il est sûr que les modèles seront commercialisés en Chine, et probablement au Japon, où les vans de super-luxe sont très en vogue, on ignore si l’Europe y aura droit. Nous, on l’espère, car ça fait longtemps que nous appelons au retour de monospaces dignes de ce nom.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris