Nouvelle Mercedes CLA : hybride innovante ou électrique voyageuse
Pour Mercedes, la CLA est une nouveauté d’une importance capitale, puisqu’elle inaugure la nouvelle stratégie de la marque en matière de diversité énergétique. Fini les gammes séparées pour les électriques et les thermiques : un même modèle sera désormais disponible en version 100 % électrique ou hybride, comme c’est déjà le cas chez Stellantis ou BMW, par exemple. Dans un cas comme dans l’autre, la CLA repousse certaines limites. En version électrique, le modèle mise sur un excellent coefficient aérodynamique, une batterie manganèse-cobalt de 85 kWh et un système inédit de récupération d’énergie au freinage, pour une autonomie annoncée pouvant atteindre 792 km en cycle WLTP – un chiffre généralement à prendre avec des pincettes.
Cependant, grâce à ce système de régénération, ainsi qu’à une pompe à chaleur qui récupère l’énergie calorifique non seulement dans l’air ambiant, mais aussi dans la transmission et la batterie, l’autonomie réelle devrait se rapprocher de la théorie comme jamais auparavant. Enfin, la CLA électrique repose sur une architecture électrique 800V, qui autorise des recharges rapides jusqu’à 320 kW, permettant de récupérer 325 km d’autonomie en 10 minutes. Notez également que Mercedes proposera une batterie de 52 kWh, et que la CLA électrique sera disponible en propulsion (270 ch) ou en transmission intégrale avec deux moteurs (350 ch).
Hybride 48V
Autre solution : la CLA hybride, qui utilise un moteur électrique de 27 ch associé à un tout nouveau bloc 4 cylindres essence 1.5 litre. Ce dernier sera décliné en versions 136, 163 et 190 ch. Le moteur électrique, intégré à la boîte automatique à 8 rapports, est alimenté par une petite batterie 48V de 1,3 kWh. Ces données évoquent un système de « mild-hybrid », mais cette technologie rejoint la liste grandissante des hybridations légères capables de propulser un véhicule en mode 100 % électrique. Rendons à César ce qui est à César : les pionniers du genre furent Suzuki et Fiat (avant Stellantis), mais la technologie progresse, et Audi vient d’ailleurs de lancer un système mild-hybrid particulièrement performant sur le tout nouveau Q5. Bref, la CLA hybride pourra rouler en mode zéro émission dans bien des situations, et ce jusqu’à 100 km/h.
Trop, c’est trop
Esthétiquement, chacun appréciera à sa façon l’équilibre que Mercedes cherche à atteindre entre impératifs aérodynamiques et expression de l’identité de la marque. Pour nous, le pari est réussi. En revanche, nous sommes totalement perplexes face à l’habitacle. Mercedes illustre ici à l’extrême à quel point l’obsession des écrans va trop loin. Cet intérieur est tout sauf le cocon douillet et élégant qu’on attend d’une Mercedes. Pire encore, si l’on n’opte pas pour le troisième écran destiné au passager, il est remplacé par un vulgaire panneau en plastique orné d’étoiles… Il est grand temps que cette tendance cesse.




