Fiat Panda, la « nouvelle 500 » ?

Lancée il y a quelques mois seulement, la Fiat Grande Panda a rapidement séduit par son look humble et son charme décalé. Reste maintenant à traduire cela par des ventes canons, mais chez Fiat, on semble être sûr de tenir un super filon. Car le patron de la marque l’a confirmé, une « Piccola Panda » est déjà au programme. Elle reposera sur l’imminente évolution multi-énergie de la plateforme de la 500 actuelle, et arrivera quand il ne sera plus légalement possible de vendre l’actuelle Pandina, ultime version d’une voiture née il y a déjà 13 ans. Certains parient sur fin 2026, début 2027. Bref, il est hors de question de laisser « la vraie » Panda sans succession, et cette héritière, déclinée en hybride et VE, pourrait jouer dans la catégorie de prix de Dacia ou BYD. Et ce n’est pas tout.
Panda géant
Dans cette même interview, François annonce aussi qu’il y aura une Panda plus grande que la Grande Panda. Après, il n’en dit pas plus, si ce n’est que cette déclinaison est prévue pour 2026. En clair, Fiat se prépare à utiliser à nouveau une recette qui lui avait réussi au début du siècle : après des années de « monoculture » 500, Fiat semble cette fois exploiter le filon Panda avec la même conviction : grand modèle, petit modèle, électrique ou hybride, toute la famille est mise à contribution. On souhaite au constructeur que cette stratégie soit payante, mais espérons aussi qu’il ne s’enferme pas à nouveau dans quelque chose qui a fini par limiter ses horizons.