Alpine A110 : l’ultime tour de piste thermique ?
Depuis 2017, la nouvelle Alpine A110 a été un petit miracle pour les amateurs de sportives à la française. Légère, agile et étonnamment précise, elle a su capturer l’âme de la berlinette originelle tout en séduisant une nouvelle génération de passionnés. Entre le ronron de son moteur et la finesse de son châssis, chaque virage, chaque accélération racontait l’histoire d’une marque qui refuse les compromis et qui a su transformer un pari audacieux en véritable succès. Les ventes solides, la reconnaissance internationale et la fidélité d’une communauté de fans témoignent que l’A110 n’est pas qu’une voiture. Alpine a annoncé la production des 1 750 derniers exemplaires de cette seconde génération, dont seulement une cinquantaine d’A110 R 70, rappelant à tous combien cette berlinette reste un objet de désir et de collection.
Pourquoi renoncer au thermique ?
L’avenir de l’A110 thermique reste plus ouvert qu’on ne pourrait le penser. L’électrification de la marque, déjà entamée avec les modèles A290 et A390, n’est donc pas une surprise, mais Alpine pourrait envisager un scénario plus nuancé : continuer à proposer le moteur thermique si la demande et le marché le justifient. La demande pour les sportives 100 % électriques n’est pas au beau fixe et les thermiques conservent une belle attractivité. Même Porsche a fait marche arrière avec ses futures 718 Cayman et Boxster, en prévoyant des alternatives thermiques parallèlement aux versions électriques. En combinant motorisations électriques et thermiques possibles, Alpine adopte une voie de raison qui pourrait garantir la pérennité de son icône et rassurer les fans et futurs propriétaires.

