Dans un contexte économique difficile et face à un marché instable, presque tous les constructeurs misent sur l’électrique. Pour Porsche (-10 % de ventes en 2025 comparé à 2024), le pari reste incertain, mais la marque au A fléché tire son épingle du jeu.
Alpine prépare sérieusement son entrée aux États-Unis. L’A110 pourrait y faire son apparition, mais la marque sait qu’une sportive légère ne peut rivaliser seule avec les mastodontes qui dominent les routes américaines.
Alors que l’Alpine A110 doit tourner le dos au thermique pour devenir exclusivement électrique à partir de 2027, la marque ne ferme finalement pas la porte à des motorisations thermiques électrifiées…
Dès la renaissance de la marque Alpine, le groupe Renault entendait en faire une voiture « internationale », et admettait viser l’Amérique du Nord. Puis le temps a passé, et si l’ambition n’est pas éteinte, les plans ont quelque peu changé.
Moment important dans l’histoire d’Alpine, qui se prépare à explorer de tout nouveaux territoires. L’A390 est un peu crossover, un peu berline fastback, et beaucoup électrique.
C’est le 27 mai prochain que sera dévoilée l’Alpine A390, à Dieppe, cité historique de la marque. Celui qui se fait appeler « Sport Fastback » commence à livrer ses premiers détails, qui laissent présager un tempérament routier digne de son blason.
Le premier SUV et second modèle électrique de l’histoire d’Alpine, l’A390, n’aura bientôt plus de secret pour nous : il sera présenté à Dieppe au printemps mais livre déjà de premiers détails stylistiques et techniques.
Même si Alpine ne vendra bientôt plus que des modèles électriques, la marque a tenu à célébrer son anniversaire en déclinant son A110 thermique en une série « R 70 » limitée à 770 exemplaires.
Il y a tout juste un an, nous vous présentions une nouvelle œuvre signée Zagato, basée sur l’actuelle Alpine A110. Aujourd’hui, le premier exemplaire de ce bijou à 650.000€ est vient d’être remis à son propriétaire.
Essai de l'Alpine A290, la version sportive de la toute nouvelle Renault 5 E-Tech Electric. Elle est aussi la toute première Alpine 100% électrique. De quoi y laisser son âme ou, au contraire, apporter un souffle nouveau à la marque ? Verdict en vidéo