Partner Content - Kia EV9 : voyageur dans l’âme

Depuis que les entreprises de notre petit pays ont commencé à proposer des véhicules de fonctions à leurs employés, ces derniers ont en général choisi des modèles adaptés non seulement à leur profession, mais aussi à leur vie privée. En effet, pourquoi se priver de cette opportunité, pour faire profiter toute la famille d’une agréable machine à voyager ? Mais il faut avouer qu’avec la transition du marché fleet vers le 100% électrique, il est devenu plus ardu pour les conducteurs de trouver LE véhicule qui coche toutes les bonnes cases, comme le faisaient les véhicules thermiques « d’avant ». Certes, les choses évoluent. Peu à peu, il devient moins difficile de trouver un modèle familial, électrique, doté d’une autonomie suffisamment généreuse pour laisser entrevoir une possibilité de voyage au long cours. Seulement voilà : une grande autonomie n’est qu’une partie de la solution. S’il faut ensuite près d’une heure de charge pour pouvoir repartir, est-on pleinement satisfait de la voiture que l’on conduit ?
239 km en 15 min
Quand on conduit une Kia EV9, on a toutes les chances d’être pleinement satisfait. Car elle est conçue pour aller loin, et pour repartir vite. Kia est en effet l’un des rares constructeurs à avoir dès le départ fait le choix d’une technologie qui est encore principalement l’apanage des constructeur (très) haut de gamme : l’architecture électrique 800 V. Cette architecture à haute tension a pour avantage d’autoriser des puissances de recharge beaucoup plus élevées, donc des temps d’attente réduits « à la borne ». Prenons ainsi l’exemple de la Kia EV9 RWD, doté d’un moteur unique de 204 ch sur l’essieu arrière. Grâce à la batterie de 99,8 kWh, elle annonce une autonomie WLTP de 563 km. Et grâce à son architecture 800 V, elle peut accepter jusqu’à 210 kW de puissance en recharge rapide. Plus concrètement, cela se traduit par la récupération de 239 km d’autonomie en 15 minutes, et le passage de 20 à 80 % de niveau de charge en 24 minutes. Si on ajoute à ces caractéristique la navigation intégrée, qui optimisera votre itinéraire en tenant compte de l’influence de la topographie sur la consommation, de la disponibilité des bornes, de leurs puissances, et des temps de charge qui en découlent, soyez-en sûr : votre voyage ne durera pas une seconde de plus que nécessaire.
La Kia EV9 est proposée en trois versions mécaniques (204, 218 ou 384 ch, RWD ou AWD, batterie 76,1 ou 99,8 kWh) et quatre niveaux de finition.
Kia EV6, le pionnier
C’est en 2021 que Kia a introduit sur le marché sa technologie 800 V, avec le tout premier modèle de sa famille EV : l’EV6. Avec son look audacieux et ses performances ébouriffante, la Kia EV6 annonçait de quoi allait être fait l’avenir de la marque. Et il est important de noter que dans cet univers de la voiture électrique, dans lequel les progrès se succèdent à une vitesse fulgurante, l’architecture 800 V, loin d’avoir atteint ses limites, n’est toujours pas la norme. Preuve que les ingénieurs de la marque ont d’emblée fait le bon choix.
Mise à jour l’été dernier, la Kia EV6 reste une référence technologique du marché du VE, puisqu’elle accepte maintenant les recharges rapides jusqu’à 239 kW. La gamme comprend des batteries de 58, 77,4 ou 84 kWh pour des autonomie WLTP allant jusqu’à 494 km. Et pour les conductrices et conducteurs les plus enthousiastes, Kia propose la EV6 GT, équipée de deux moteurs – donc d’une transmission intégrale – développant ensemble la bagatelle de 535 ch et 720 Nm. Sensations garanties !
Infos et essais sur le www.kia.com/be/fr
