La résurrection d’une marque espagnole
Fondée dans les années 1950, Santana Motors s’était d’abord fait un nom en produisant des Land Rover sous licence, avant de développer ses propres modèles puis de collaborer avec Suzuki dans les années 1980 et 1990, notamment via ses versions du Samouraï. Mais les difficultés financières auront raison de l’entreprise, dont la production s’arrête définitivement en 2011. Quatorze ans plus tard, Santana revient à la vie. La production a repris à Linares, en Andalousie, avec l’assemblage de pick-up baptisés 400D et 400 PHEV, versions rebadgées du Dongfeng / Zhengzhou Nissan Z9. Rien de révolutionnaire, donc, mais on ne peut que se réjouir de la relance d’une activité industrielle automobile en Europe.
Le pragmatisme plutôt que le dogme
Comme son nom le laisse deviner, le Santana 400D mise sur un classique diesel 2.3 litres de 188 ch et 500 Nm, associé au choix à une boîte manuelle ou automatique, avec des capacités de remorquage et de charge dignes du segment. Le 400 PHEV, lui, combine un moteur essence 1.5, un moteur électrique et une batterie de 32 kWh pour une puissance cumulée de 422 ch et jusqu’à 120 km d’autonomie électrique. Pas de version 100 % électrique à l’horizon : Santana cible clairement une clientèle européenne encore attachée à des solutions polyvalentes, rationnelles et adaptées aux usages professionnels. Même logique côté tarifs, avec un ticket d’entrée annoncé à 29.900 € pour l’hybride rechargeable, dans la zone de prix de références bien établies comme le Ford Ranger.
Au-delà des pick-up, Santana annonce aussi un partenariat stratégique avec le groupe chinois BAIC. Des véhicules livrés en kits semi-assemblés seront montés en Espagne, avant l’arrivée progressive, entre 2026 et 2028, d’une gamme complète de modèles tout-terrain et SUV. Là encore, les bases seront chinoises, mais avec l’ambition affichée de développer à terme des modèles spécifiques à l’identité Santana. En clair, le produit est chinois, mais l’activité, l’emploi et une partie de la valeur ajoutée redeviennent européens.



