On attendait la Lexus, c’est finalement Toyota qui fait vibrer le monde de la supercar
On ne va pas se mentir : tout le monde s’était trompé. Depuis des mois, on imaginait Lexus revenir dans l’arène avec une descendante spirituelle de la LFA et de son V10 d’anthologie. Quand la marque a levé le voile ce 5 décembre, on a découvert un coupé magnifique, d’une pureté presque conceptuelle. Mais il ressemble beaucoup au prototype déjà vu à Tokyo. La vraie nouveauté est son nom : LFA Concept. Et hélas, sous cette sculpture, aucune explosion mécanique : le modèle est électrique.
Un choix assumé par Lexus, qui explique que la philosophie LFA dépasse désormais le moteur thermique. Très bien. Mais pour ceux qui attendaient une déferlante sonore façon 2010, l’effet évoque plutôt un groupe de rock… sans guitare électrique. Et pour ne rien arranger, la marque reste muette sur les chiffres. Bref : beau, prometteur… mais pas le choc espéré.
Chez Toyota, en revanche…
Le vrai choc est venu d’à côté. La Toyota GR GT est la véritable star du show. Un capot interminable, un gabarit de boxeur, un châssis mêlant aluminium et carbone… et surtout un V8 4.0 biturbo à carter sec, associé à une hybridation, qui envoie au minimum 641 ch aux seules roues arrière.
Mais les chiffres ne racontent que la moitié de l’histoire. Le reste tient dans cette gueule de supercar assumée, agressive, qui semble tout droit issue d’un programme d’endurance. Là où Lexus avance prudemment vers un futur électrique, Toyota ressort le grand spectacle mécanique, presque old-school dans l’esprit, mais modernisé juste ce qu’il faut. Et bonne nouvelle : la production est annoncée pour 2027.

