L’UE lâche le 100% en 2035
Concrètement, certaines voitures à moteur thermique pourraient donc continuer à être commercialisées après 2035, à condition de respecter ces seuils. Comme le souligne Weber, la fin de la « logique d’interdiction technologique » garantirait la survie d’une partie de l’industrie automobile européenne, et surtout de dizaines de milliers d’emplois.
Hybrides et e-fuels
Ce nouveau cadre rouvrirait la porte aux hybrides rechargeables et aux véhicules électriques à prolongateur d’autonomie (EREV), dont le moteur thermique sert uniquement de générateur. D’autres scénarios circulent également à Bruxelles : certains évoquent un report pur et simple de l’objectif « zéro émission » à 2040, à condition que les moteurs thermiques fonctionnent avec des biocarburants avancés ou des e-fuels.
La Commission européenne doit présenter officiellement ses propositions ce 16 décembre, dans le cadre d’un plan de soutien à l’industrie automobile. Le texte devra ensuite être validé par les États membres et le Parlement européen.


