Ferrari Amalfi : une nouvelle ode à l’Italie

Maranello, Portofino, Fiorano, Roma : Ferrari aime rendre hommage à son Italie natale, et a plusieurs fois par le passé nommé ses modèles en l’honneur d’une ville ou d’un lieu symbolique de la Botte. La successeur de la Roma, que vous avez sous les yeux et qui a été dévoilée aujourd’hui, prolonge cette longue lignée, avec un nom qui sent bon la mer, le soleil et le citron : Amalfi. Dommage pour Ferrari, « Capri », située à quelques encablures de là, est déjà pris par Ford ! La nouvelle venue est un coupé 2+2 (2 adultes et deux enfants) à la silhouette galbée et aux traits fins qui n’entrent pas vraiment en rupture avec le style de la Roma. Tant mieux puisque ce dernier n’a pas trop mal vieilli mais tant pis pour les clients Ferrari qui aiment avoir un sentiment d’exclusivité quand ils achètent un nouveau modèle de la marque.
Un V8 de Roma porté à 640 chevaux
Les phares sont plus effilés et la ligne encore plus épurée qu’auparavant, et Ferrari assure que tous les panneaux de carrosserie sont inédits par rapport à la Roma. Nouvelles jantes, nouvelles teintes, et c’est à peu près tout. À bord en revanche, la montée en gamme est bien visible, avec trois nouveaux écrans (conducteur, central et passager) installés sur le tableau de bord, qui ne remplacent pas pour autant les bons vieux boutons physiques. Une mise à jour technologique qui s’accompagne de quelques nouveaux équipements (Apple CarPlay/Android Auto et chargeur à induction notamment). Sous le capot de cette Amalfi, on retrouve le V8 3.9 biturbo de la Roma, mais sa puissance a été revue, passant de 620 à 640 chevaux, envoyés aux roues arrière via une boîte auto à huit rapports. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,3 secondes, la vitesse maximale annoncée à 320 km/h. Le couple reste en revanche inchangé (760 Nm). Elle débute à 240 000 euros en Italie, et sera commercialisée dans un premier temps en parallèle de la Roma, et notamment de la Roma Spider puisque l’Amalfi Spider n’arrivera que dans un second temps.