Tesla a perdu 244 milliards en 1 mois !

il y a 2 mois | Nicolas Morlet

Rien ne va plus pour Tesla ! En proie à des enquêtes successives et après avoir perdu son statut de Numéro 1 mondial de la voiture électrique, sa valeur s’effondre en bourse. Et quand on parle d’une entreprise un temps cotée à plus de 1.000 milliards, forcément les chiffres donnent le tournis.

244 milliards : voilà la valeur qu’a perdu Tesla en bourse depuis la fin du mois de décembre. L’annonce de BYD comme leader de la voiture électrifiée pour l’année dernière n’y est certainement pas étrangère. Si Tesla reste toutefois en tête – de justesse - sur la voiture purement électrique, cela a suffi à faire dévisser l’action du constructeur américain. Il faut dire que même sur ce segment de marché, son concurrent chinois lui est déjà passé lors du dernier trimestre 2023, et on ne voit pas vraiment ce qui pourrait bien inverser la tendance.

Du coup, ce 26 janvier, l’action Tesla tombait à 182 dollars, son plus bas niveau depuis avril 2023, en baisse de 31% en un mois. Le mercredi 23 janvier, l’annonce s’effondrait même d’un coup de 12%. Ce lundi, l’action était légèrement remontée, autour des 185 dollars.

Si la capitalisation est loin du millier de milliards de dollars qu’elle avait atteint en 2021, elle reste toutefois extrêmement élevée, à 574 milliards. Soit environ le double de Toyota.

Krach, mais aussi crashs en vue ?

Outre le leadership mondial de la voiture électrique désormais quasiment acquis à BYD, Tesla doit faire face à une concurrence qui s’est considérablement densifiée, et se voit obligée de casser les prix pour continuer à secouer le marché comme elle l’a fait à ses débuts. Sauf qu’aujourd’hui, le constructeur est lui-même attaqué par les Chinois, mais aussi les marques européennes, et se voit donc obligé de rogner toujours un peu plus ses marges, ce qui n’est évidemment pas bon pour la trésorerie, donc l’investissement.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris