Lotus Emira i4, la dernière vraie Lotus

il y a 9 mois | Laurent Zilli

La marque anglaise a profité du Goodwood Festival of Speed pour dévoiler une nouvelle version de son coupé Emira. Et c’est à notre avis cette version que le monde retiendra comme la dernière vraie Lotus de l’histoire.

Quand on est un passionné d’automobile et qu’on est bien avancé dans la quarantaine, on a principalement deux modèles Lotus en tête. Il y a bien sûr l’Elise, dont la silhouette gracile et la personnalité pure a vécu près de 25 ans, mais il y a aussi l’Esprit. Icône des années 80 et 90, c’était la GT sportive et luxueuse, facile à vivre au quotidien, que Lotus opposait à la Porsche 911, à la Jaguar XK, et même aux « petites » Ferrari, pour ne citer que quelques exemples. Et si l’Esprit a terminé sa carrière avec un gros V8 lui offrant des performances dignes des rivales visées, ce n’était, à notre humble avis, pas la version la plus « Lotus » dans l’âme. Car Lotus, c’est avant tout des voitures si légères qu’on moteur relativement modeste suffit à vous faire toucher le Nirvana de la conduite. Voilà pourquoi cette nouvelle Emira est une vraie Lotus, digne héritière des Esprit à moteur 4 cylindres.

Mercedes-AMG

Lancée en 2022, la Lotus Emira n’était jusque-là disponible qu’avec un moteur V6 3.5 d’origine Toyota. Un excellent moteur, dont les 400 ch catapultent la voiture de 0-100 km/h en 4,3 secondes. Le nouveau moteur est « seulement » un 4 cylindres 2.0 litres d’origine Mercedes-AMG. Il revendique 360 ch, mais aussi 430 Nm, ce qui est plus que le V6 Toyota. Le moteur AMG est par ailleurs couplé à une boîte double-embrayage 8 rapports, plus rapide que la boîte auto 6 associée au moteur Toyota. Enfin, et c’est le plus important, ce moteur et d’autres modifications permettent de gagner 40 kilos. L’Emira i4 accuse donc 1.446 kg à la pesée, ce qui est relativement élevé pour une Lotus, mais fait de la voiture l’une des plus légères de sa catégorie. Voilà comment cette version ne cède que 0,1 seconde à la V6 à l’exercice du sprint. Et nul doute qu’elle sera plus agile et plus enthousiasmante en conduite sportive. Prix de la « First Edition » : 97.625€.

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