Il y a quelques années, la marque du « Light is Right » a fait le pari de lourds modèles 100 % électriques. Pari perdant : Lotus va donc opérer une marche arrière technologique.
Analogue Automotive entend se faire connaître avec sa VHPK, une réinterprétation radicale de la déjà très pure Lotus Elise S1. Au programme : des chevaux, du carbone, et pas de passager.
Malgré sa plongée dans l’électrification, le constructeur anglais semble ne pas avoir oublié ses racines. Il lance en effet cinq éditions spéciales de l’Emira, qui rendent hommage aux monoplaces les plus emblématiques de la marque.
Lancée en 2021, la magnifique Lotus Emira devait être la dernière Lotus thermique, avant une électrification totale de la marque en 2028. Mais aujourd’hui, tout a changé.
De semaine en semaine, s’allonge la liste des constructeurs qui suspendent ou retardent leurs projets d’électrification totale. Lotus ajoute son nom à cette liste, mais que les puristes ne se réjouissent pas trop vite…
Le constructeur britannique vient de publier les images d’un concept préfigurant peut-être un nouveau coupé sportif, moins élitiste que l’Evija, mais plus performant que l’Emira. Avis aux puristes : vous n’allez pas aimer.
Entre le ralentissement des ventes électriques, et les tarifs douaniers que les USA, l’Europe, et bientôt le Canada imposeront aux voitures fabriquées en Chine, les ambitions de Lotus sont en forte baisse.
Confrontée à de sérieuses contraintes de poids, la Lotus Elise électrique prend du retard, à cause d’une surcharge pondérale liée à son pack de batteries.