Le Kia EV9 livre ses caractéristiques européennes

il y a 10 mois | Nicolas Morlet

Avec l’EV9, Kia veut continuer à tirer sa gamme vers le haut. Ce nouveau porte-étendard peut être vu comme un alter-égo électrique du SUV Sorento, avec qui il continuera à coexister. Mais surtout, il marque un bond en avant en termes de technologie, notamment en matière de recharge ultrarapide.

Long de 5,01 m, le Kia EV9 est un « beau bébé » dont l’allure massive est renforcée par les arêtes vives et les angles marqués. Pas de quoi favoriser l’aérodynamisme, et donc pénaliser l’autonomie ? Détrompez-vous, les ingénieurs ont particulièrement soigné la chose, notamment via un fond plat sous le châssis et des jantes spécialement étudiées pour favoriser l’écoulement des flux d’air. Le grand SUV propose ainsi une autonomie WLTP de 541 km grâce à son imposante batterie de 99,8 kWh. Une batterie qui pourra se recharger de manière ultrarapide pour récupérer jusqu’à 239 km d’autonomie en 15 minutes de branchement seulement, sur une borne en courant continu adaptée évidemment. Par ailleurs, l’EV9 sera capable d’alimenter de petits appareils électriques, mais également pour la première fois, une installation domestique complète, via un adaptateur qui se branche sur sa prise de recharge.

Côté moteur, deux versions sont au programme : propulsion de 204 ch ou quatre roues motrices de 384 ch. Ce dernier étant capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6 secondes seulement. Pas mal pour un engin de deux tonnes et demie.

Familial par excellence

Evidemment, au vu de sa carrure, le Kia EV9 offre beaucoup d’espace à bord. Deux configurations sont proposées pour emmener 6 ou 7 passagers. Cette dernière a une configuration classique avec une banquette 60-40 en rang 2 et deux sièges escamotables en rang 3. La version 6 places se distingue par ses sièges indépendants en rang 2, capables de pivoter à 360° pour permettre aux passagers de voyager en vis-à-vis. Selon la configuration, le coffre aura une contenance de 333 à 728 litres, à laquelle s’ajoutera un espace sous le capot avant de 90l sur la version deux roues motrices (52l sur le 4x4).

Technologique

L’habitacle fait la part belle à la technologie et cela se remarque directement par ses deux grands écrans de 12,3 pouces, auxquels s’ajoute un troisième écran de 5’’ pour les commandes de climatisation. Et pour la première fois, les rétroviseurs extérieurs peuvent être remplacés par des caméras pour une allure technologique encore plus affirmée.

La commercialisation en Europe est prévue pour le mois d’octobre. Le prix n’est pas encore connu, mais il devrait débuter entre 70.000 et 90.000€.

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