La Citroën C3 montre ce que le public veut vraiment

il y a 1 mois Laurent Zilli

Les chiffres ont parlé : après un rebond en septembre dernier, le Tesla Model Y s’effondre en octobre et quitte le Top 50 européen. La Dacia Sandero reprend la première place, tandis que Citroën peine à suivre la demande.

À la surprise de certains observateurs, le Tesla Model Y avait été le véhicule le plus vendu d’Europe en septembre dernier. Pour être clair, ces statistiques prennent en fait les immatriculations effectives, de véhicules commandés quelques semaines ou quelques mois plus tôt. Ce sursaut du Tesla s’expliquait donc probablement par un certain attrait pour la version mise à jour et redessinée du Model Y, attrait qui est manifestement vite retombé. Car en octobre, le Model Y dégringole de la première à la… 65ᵉ place du classement. Durant ce 10ᵉ mois, Renault et Skoda ont vendu plus de voitures électriques que Tesla. La Dacia Sandero reprend donc la tête du classement, et une autre information confirme quelles sont les vraies attentes du public.

Pas assez de C3

Chez Citroën, on annonce que la demande pour les C3 et C3 Aircross dépasse assez nettement la capacité de production de l’usine slovaque où sont produits les modèles, aux côtés de l’Opel Frontera. Le constructeur va donc devoir ouvrir une ligne de production supplémentaire dans l’usine serbe de Stellantis, qui produit déjà la Fiat Grande Panda. À court terme, ce seront donc 300.000 exemplaires de la famille C3 qui pourront être produits chaque année, pour répondre à la demande. Le communiqué ne donne pas de détails quant aux proportions de vente des versions essence, hybrides et électriques, mais qu’importe, car la conclusion est la suivante : le succès de Dacia et de la Citroën C3 montre que le public a besoin de voitures simples, pas chères, et de préférence construites en Europe. Qu’on se le dise !

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris