La Fiat Grande Panda casse les prix !

il y a 2 mois Laurent Zilli

Sur un marché automobile qui donne l’impression d’être de plus en plus élitiste, les voitures vraiment abordables sont denrées rares. Mais Fiat renoue avec sa tradition de modèles populaires.

Il est loin, le temps où quelques constructeurs européens se livraient une guerre des prix dont le champ de bataille se situait aux alentours de 10.000 €. Désormais, cette zone tarifaire est plutôt celle des microcars électriques limitées à 45 km/h, telles que la Citroën Ami ou la Mobilize Duo. Et dans une actu auto dominée par les VE, on avait l’impression que proposer une vraie voiture à 20.000 € était déjà un cadeau. Mais voici qu’une marque championne des bonnes affaires dégaine une offre comme on n’en avait plus vue depuis des lustres, avec la Grande Panda. Une nouvelle version vient de s’ajouter au catalogue, et tenez-vous bien : elle n’est pas hybride, et reçoit une boîte manuelle. Sérieux ?

Comme la cousine

C’est tout à fait sérieux, mais ce n’est pas une première dans les lancements récents. Actuellement, il existe une version similaire de la Citroën C3, qui démarre à 16.160 €. Qui dit mieux ? Fiat dit mieux, avec la Grande Panda qui, rappelons-le, utilise exactement la même base technique que la Citroën. Mais la petite italienne est affichée pour moins cher encore : 15.990 €. La voiture reçoit donc la version « dé-hybridée », 100 ch du moteur essence 1.2 Turbo (non, pas le PureTech), associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Quant à l’équipement, il n’est pas si basique puisqu’il comprend 8 airbags, les capteurs de stationnement, l’aide au maintien de voie, la clim manuelle, etc. Le vrai absent est l’écran central. Ce retour à la simplicité et aux tarifs raisonnables est-il le début d’une tendance ? On ne peut que l’espérer.

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