La « Lexus de BYD » va lancer un anti-Defender

il y a 12 h Laurent Zilli

Denza, la marque premium de BYD, est en pleine campagne de lancement en Europe. Son shooting brake Z9 GT est déjà disponible sur certains marchés, et la marque annonce déjà son second modèle, un vrai 4x4 à transmission hybride rechargeable.

Il s’appelle Bao 5, et comme souvent avec de nouveaux modèles chinois, son design indique très clairement des rivaux désignés. Un peu de Land Rover Defender par-ci, un peu de Toyota Land Cruiser par-là, les concernés sont prévenus. Cela étant, Denza utilise sa propre recette mécanique. Commençons par la base même du véhicule : le Bao 5 repose sur un châssis en échelle, la construction traditionnelle des 4x4 les plus compétents en tout-terrain, tels que la Jeep Wrangler ou le Toyota Land Cruiser cités plus haut. Ce châssis reçoit un moteur électrique par essieu, ce qui signifie que l’essentiel de la propulsion est assuré par ces derniers.. Mais on trouve aussi sous le capot un moteur essence 1.5 litres, à la fois capable de fournir de l’énergie aux batteries et d’assurer le mouvement des roues. Puissance cumulée du système : 544 ch. Les batteries de 31,8 kWh annoncent 90 km WLTP, et avec le plein d’essence, le Denza Bao 5 revendique une autonomie totale de quelque 800 km.

Le prix qui fait mal

Reste à savoir combien coûtera ce mastodonte sur nos marchés. Car avec ses 4,89 m de long, sa suspension pilotée DiSus-P, ses trois écrans à bord, sa chaîne hi-fi Devialet, ses sièges chauffants, ventilés et massants ou encore son réfrigérateur intégré, le Bao 5 ne compte manifestement pas jouer la carte du low cost. Au Royaume-Uni, où il est déjà disponible à la commande, le Bao 5 débute à 69.500 £, soit environ 80.000 €. S'il conserve un positionnement similaire sur le continent, il pourrait venir concurrencer les versions intermédiaires du Land Rover Defender et du Toyota Land Cruiser, tout en proposant un équipement largement plus généreux. Il ne lui manque qu’une chose : l’image de marque. Et nous avons tendance à penser qu’on parle ici d’une catégorie dans laquelle c’est particulièrement important, surtout face à de véritables icônes. Mais avouons modestement que nous nous sommes déjà trompés sur ce genre de considérations.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris