L’Europe prépare une nouvelle catégorie de petites voitures électriques
L’Europe semble vouloir accélérer le tempo. Alors que cette réforme n’était pas attendue avant 2026, Bruxelles s’apprêterait à présenter dès le 10 décembre un cadre réglementaire destiné à faciliter la production de petits véhicules électriques, vendus entre 15.000 et 20.000 €. L’objectif est d’alléger les contraintes techniques et de sécurité par rapport à celles actuellement imposées aux voitures classiques.
« Les constructeurs doivent pouvoir proposer de nouveaux petits modèles à des prix accessibles », a déclaré Stéphane Séjourné, commissaire européen à l’Industrie, lors de l’Automotive Industry Day à Paris. Il a précisé que le projet définirait une catégorie intermédiaire entre les quadricycles (genre Citroën Ami et autres) et les voitures classiques.
Sauver une industrie, et les emplois
Cette soudaine « précipitation » montre l’urgence ressentie face à la montée en puissance des marques chinoises, qui grignotent mois après mois des parts de marché. Plusieurs patrons de groupes européens, dont John Elkann (Stellantis) et François Provost (Renault), réclament depuis des mois un assouplissement des règles pour relancer les petites citadines électriques « made in Europe ». L’idée d’une « Affordable Small Cars Initiative », évoquée dès septembre par Ursula von der Leyen, prend donc forme plus vite que prévu.
À ce stade, cette nouvelle catégorie ne serait peuplée que de véhicules électriques. Mais face à une industrie aussi cruciale que fragilisée, on ne serait guère surpris qu’elle s’ouvre un jour aux voitures thermiques, par définition encore plus abordables. Car l’Europe semble désormais prête à toutes les concessions pour sauver sa production automobile. Et il était plus que temps !


