Volkswagen va supprimer un de ses modèles iconiques

il y a 3 mois Quentin Pannaud

Après 23 ans de carrière ininterrompue, durant laquelle il a été décliné en trois générations successives, le Volkswagen Tourage s’apprête à tirer sa révérence, sans remplaçant direct.

C’est une véritable icône que Volkswagen s’apprête à retirer de sa gamme. : le Touareg, grand SUV premium lancé en 2002 en tandem avec le Porsche Cayenne, tirera sa révérence en 2026, selon des informations rapportées par nos confrères britanniques d’Autocar. Pensé à l’époque pour élever le standing de la marque (sous l’impulsion du patron de l’époque, Ferdinand Piëch), il symbolisait l’ambition de Volkswagen d’occuper à l’époque le segment haut de gamme, aux côtés de la grande berline Phaeton. Mais après 23 ans de carrière, Volkswagen a fait savoir que son Touareg ne serait pas remplacé. Le relai sera assuré par le Tayron, un SUV plus abordable, commercialisé sur la plupart des marchés du monde, qui est aussi plus modulable et doté d’une capacité de remorquage de 2 500 kg. La stratégie du constructeur a en effet évolué : priorité aux modèles à fort volume. 

Le Volkswagen ID.5 est aussi visé

Dans cette logique, l’ID.5, dérivé coupé du SUV électrique ID.4, va aussi disparaître, mais en 2027 seulement. Lancé en 2021, il n’a jamais trouvé son public, ni en Chine – à qui il était pourtant destiné en priorité – ni en Europe, où l’ID.4 reste plus plébiscité par la clientèle.  En parallèle, le projet d’un “mini Buzz”, petit monospace électrique successeur du Touran, semble abandonné. Trop éloigné des tendances actuelles du marché, il pourrait toutefois être repris par Skoda, Volkswagen préférant concentrer ses ressources sur des projets jugés plus porteurs, comme la future Golf électrique.

Mots-clés: Insolite Volkswagen

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris