Stellantis présente un tout nouveau 4 cylindres surpuissant

il y a 1 mois Laurent Zilli

Oubliez le fiasco PureTech, Stellantis va lancer un tout nouveau moteur essence 4 cylindres turbo, qui ouvre de nouveaux horizons en matière de performances. En cela, ce nouveau bloc talonne Toyota.

Il s’appelle « Hurricane » (ouragan), il cube 2,0 litres et annonce jusqu’à 325 ch (et 450 Nm) dans sa configuration la plus musclée. Des données qui ne sont pas sans rappeler le 2,0 litres sur lequel travaille Toyota, annoncé à 400 ch maximum. La différence pourrait venir d’un détail : le moteur Stellantis est dévoilé par la branche américaine du groupe. Sa puissance maxi est avancée pour un taux de compression maximal, avec l’essence 87 octane couramment utilisée en Amérique. Sans trop entrer dans la technique, notre essence 95 ou 98 permettrait d’augmenter encore ce taux de compression, donc de potentiellement gagner en puissance. Le premier modèle à profiter de ce moteur sera le Jeep Grand Cherokee mis à jour. Est-ce donc un moteur américain ? Pas si sûr…

Turbulent Jet Ignition

La particularité de ce moteur est une technologie nommée « Turbulent Jet Ignition ». La description de ce système « à préchambre » nous rappelle furieusement un autre dispositif similaire, qui équipe le V6 Maserati, l’une des marques de Stellantis. D’autres détails techniques sont par ailleurs étonnants de la part d’ingénieurs américains, dont les « petits moteurs » pointus ne sont pas la spécialité. Notre sentiment est donc que ce Hurricane est plutôt l’œuvre de la branche italienne de Stellantis. Il y a donc fort à parier qu’il ait d’entrée été conçu pour offrir toute la fougue et la musicalité qu’on attend… d’une Alfa Romeo. À coup sûr, on reparlera de ce moteur au lancement (retardé) des Giulia et Stelvio de prochaine génération.

Mots-clés: Insolite

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris