Marché auto européen : les marques chinoises gagnent encore du terrain
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : MG, arrivée la première au printemps 2020, profite de cette avance pour rester la première marque chinoise du Vieux Continent, avec 33 536 ventes (+77 %). Elle est suivie de BYD et ses 24 336 ventes (+460 %), et Chery (avec ses marques Omoda et Jaecoo), à 18 454 ventes. BYD et Chery affichent ainsi des progressions vertigineuses de respectivement 460 % et 650 %. Ensemble, ces trois acteurs concentrent plus de 80 % des ventes venues de Chine, soit plus de 90 000 voitures en un mois.
En un an, leur part de marché européenne a été multipliée par plus de deux. On ne peut donc que constater que si les taxes imposées par Bruxelles depuis novembre 2024 ont ralenti les importations de voitures 100 % électriques, elles n’ont pas stoppé l’élan chinois. BYD, MG et Chery ont fait preuve d’une remarquable agilité en modifiant leur offre, puisqu’en septembre, près de 30 % de leurs ventes concernaient des hybrides rechargeables (contre 3 % un an plus tôt), tandis que les modèles purement électriques reculaient à 32 %. Le reste se partage entre hybrides simples (21 %) et moteurs essence.
Impasse pour L’Europe
Par leur flexibilité et leur faculté d’adaptation, les marques chinoises montrent qu’elles ont de la ressource pour contourner les barrières tarifaires et poursuivre leur conquête. Pour l’Union européenne, ça se complique. À première vue, on se dit qu’il suffirait d’étendre les taxes à d’autres motorisations, pour ainsi protéger l’industrie locale. Sauf qu’il est difficile de prendre cette décision sans risquer de lancer une véritable guerre commerciale avec Pékin. Dilemme. En attendant, les positions s’échangent : MG dépasse désormais Volvo (qui appartient à un autre groupe chinois, mais dont les ventes sont toujours comptabilisées parmi les marques européennes), BYD devance Fiat, et Chery talonne Land Rover. À ce rythme, les marques chinoises pourraient franchir le cap du demi-million d’immatriculations en Europe avant la fin de l’année.


