Le Président français passe à l’électrique
C’est à l’occasion des célébrations des 80 ans de la capitulation de l’Allemagne qu’Emmanuel Macron a effectué ses premiers tours de roues à bord de la dernière limousine présidentielle en date. Après le Renault Rafale qui lui avait été remis le 14 juillet 2024, le garage de la République accueille désormais une voiture qui n’est même pas encore sur le marché : la DS N°8. Accessoirement, c’est la première fois au monde qu’une limousine officielle est 100 % électrique.
Savoir-faire français
Bien sûr, cette N°8 présente des spécificités évidentes, telles que les porte-fanions, le large toit ouvrant par lequel le Président peut saluer la foule, et le traitement tricolore des LED de la calandre, qui sera aussi éclairée sur les versions « civiles ». Mais DS a voulu faire de l’habitacle de cette voiture présidentielle une ode à l’artisanat français. On citera ainsi la planche de bord en marqueterie de paille de seigle réalisée par un atelier parisien, les habillages en satin provenant d’une soierie lyonnaise, le drapé des garnitures de portes fourni par un atelier fondé en 1853, le blindage évidemment réalisé par un spécialiste français, et même les cellules de batteries sont « Made in France ». On aime ou on n’aime pas la voiture, tout comme le Président d’ailleurs, mais on ne peut que respecter la richesse symbolique de la réalisation.



