La voiture électrique en crise ? Pas partout
Nous vous avons déjà parlé ici de Lunaz. Mais si vous les avez oubliés, rien d’étonnant, puisque cette entreprise basée à Silverstone (UK) se consacre à la conversion électrique de voitures de collection très haut de gamme. On parle d’anciennes Bentley, Aston Martin, Rolls-Royce, voire des Range Rover Classic. Lunaz vient donc de publier son bilan de l’année écoulée, et alors que le marché de la voiture électrique neuve commence à trébucher, celui de la conversion cartonne.
Investissement
En 2024, les exportations vers l’Europe, les USA et le Moyen-Orient de modèles rétrofités par Lunaz ont augmenté de 150%. L’entreprise ne se contentant pas de remplacer la mécanique des voitures, mais proposant aussi des restaurations et des personnalisations, le montant moyen des commandes a par ailleurs augmenté de 18%. Et mieux encore, sur ce « marché de l’occasion » ô combien particulier, il apparait aussi que lorsqu’une conversion Lunaz change de main, elle le fait pour à peu près 22% de plus que le prix initial. Cela montre une nette impatience de la part des amateurs. Les carnets de commande de Lunaz étant pleins jusqu’au second semestre 2026, certains sont prêts à payer plus pour être servis tout de suite.
Bref, si on est un puriste qui n’adhère pas à l’idée de convertir à l’électricité une voiture ancienne, on n’est pas obligé de conduire une Lunaz. Mais on est forcé de reconnaitre la validité de l’investissement.



