Gouvernement Arizona : retour en grâce des hybrides

il y a 10 mois Laurent Zilli

Ça y est, la Belgique a un gouvernement, qui va se mettre au travail avec une « bible » de quelque 200 pages. Dans cette bible, il y a bien sûr des nouveautés en matière de fiscalité automobile.

L’accord de gouvernement tant attendu fera évidemment l’objet d’une multitude d’articles de presse dans les prochains jours. Pour notre part, nous attendions surtout de voir quelles décisions cet accord contiendrait en matière de mobilité. Nous avons désormais la réponse, et les nouvelles règles reflètent l’absence d’écologistes à la table des négociations. Ce qu’il faut principalement retenir, c’est que le gouvernement prend acte du fait que la voiture 100 % électrique ne convient pas à tout le monde, et surtout pas à tous les professionnels.

Déductibilité prolongée

Pour rappel, depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, seules les voitures électriques peuvent être déductibles à 100 % pour les entreprises et les indépendants, durant toute la durée de l’amortissement. Encore intégralement déductibles en 2024, les hybrides rechargeables perdent ensuite 25 % de déductibilité par an, jusqu’à atteindre 0 % en 2028. C’est là que l’Arizona apporte un peu de souplesse, puisque les plug-in resteront finalement déductibles à 75 % jusqu’en 2027, et la dégressivité sera ensuite moins brutale : 65 % en 2028, 57,5 % en 2029. Après ? On ne sait pas encore. Il est à noter que ces nouvelles règles s’appliquent aussi bien aux véhicules plug-in achetés à l’avenir qu’à ceux acquis sous l’ancien régime fiscal. La mauvaise nouvelle dans tout cela ? Le nouveau gouvernement ne met rien en place pour stimuler les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables auprès des particuliers.

Mots-clés: Insolite

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris